Portage salarial : quelle entreprise choisir ?

portage salarial
Le portage salarial : à quoi sert il ?
décembre 20, 2019
Cabinet de recrutement à Nantes
Trouver un cabinet de recrutement à Nantes
janvier 6, 2020
Portage salarial

Ça y est ! Vous vous décidez enfin à lancer votre activité et à voler, professionnellement parlant, de vos propres ailes. Vous avez opté pour le portage salarial afin de vous assurer de la viabilité de votre projet sur le long terme. Vous faites désormais face à un choix important pour votre réussite : la sélection de la société de portage avec laquelle vous allez collaborer. Attention à ne pas vous tromper ! Comment reconnaître alors les sociétés efficaces et performantes ? Lesquelles faut-il au contraire fuir à tout prix ? Vous allez tout savoir dans le texte ci-dessous.

Choisir en fonction de votre profil

La pire des erreurs serait de choisir au hasard la société de portage salarial avec laquelle vous allez collaborer. En effet, toutes ne correspondront pas nécessairement à votre profil ni même à vos aspirations pour l’avenir. Ainsi, un débutant devra privilégier avant tout les sociétés proposant de nombreuses mesures d’accompagnement comme de la formation ou encore un suivi personnalisé pour optimiser le développement. Un expert, lui, se tournera plutôt en direction d’une société spécialisée dans son domaine de prédilection à l’image de l’informatique par exemple. Il cherchera également à optimiser ses charges et notamment les frais de gestion afin de dégager la meilleure marge possible. Vous verrez cependant qu’il est primordial de prendre en considération bien d’autres indicateurs afin d’éliminer (ou, au contraire de sélectionner) certains candidats.

Durant la phase de recherche active, n’hésitez pas à prendre de nombreux renseignements en ligne. En comparant les offres, vous affinerez le choix de l’entreprise de portage salarial qui vous accompagnera par la suite.

Apprenez à reconnaître les meilleures sociétés de portage salarial

Heureusement, il existe des astuces permettant de mettre en avant ou d’éliminer facilement certaines entreprises. Vous pourrez ainsi commencer par vous intéresser à la date de création de la société. En effet, si elle est établie depuis plusieurs années, tout porte à croire qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse, efficace, disposant d’un carnet d’adresse solide et d’une forte expérience. Pour compléter cette information, efforcez-vous également de sonder la solidité financière de chaque candidat.

Enfin, assurez-vous que l’entreprise soit affiliée au syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS). Ce dernier regroupe près de 90 % des sociétés de portage en France. C’est également l’assurance pour vous qu’elle applique la fameuse charte de déontologie commune protégeant et les clients et les salariés portés. Pour obtenir la liste complète des adhérents, merci de vous adresser à la fédération nationale des sociétés de portage.

L’importance des frais de gestion

Il serait faux de dire que ce paramètre n’est pas essentiel aux yeux des salariés portés. C’est même d’ailleurs l’un des critères de choix les plus déterminants. En moyenne, ils s’établissent autour des 10 %. Fuyez toutes les entreprises incapables de vous expliquer clairement leur système de facturation des frais. Méfiez-vous également des offres trop alléchantes qui cachent malheureusement trop souvent des services peu performants ou des coûts cachés par la suite.

Vous trouverez sur les sites des entreprises de portage les plus sérieuses des simulateurs. Ils vous permettront d’estimer votre revenu en fonction du chiffre d’affaires que vous pensez être capable de générer. En comparant les résultats, vous aurez toutes les informations pour calculer le taux de frais de gestion de chaque candidat et ainsi optimiser votre choix. Malgré tout, vous devez prendre conscience que choisir une société de portage uniquement en raison de ses faibles frais de gestion serait une erreur. Pour mettre tous les atouts de votre côté, prenez bien en considération l’ensemble des critères décrits ci-dessus.

Intégrer un véritable réseau

L’emplacement géographique de l’agence de portage tient aussi une part non négligeable dans votre réflexion. Elle doit être facilement et rapidement accessible depuis votre domicile. Cela vous permettra de prendre rendez-vous avec votre conseiller dédié pour lui faire part de vos difficultés, envies et bénéficier de sa précieuse expertise. Efforcez-vous de faire ces points régulièrement (pourquoi pas sur un rythme mensuel par exemple) sans pour autant réduire votre temps de disponibilité pour vos clients.

Certaines sociétés de portage apprécient également de programmer des rencontres entre salariés portés uniquement. Ces moments d’échanges sont toujours utiles pour confronter les expériences et les multiples manières de développer son activité. Ils permettent en outre d’agrandir sans trop d’efforts votre réseau de relations. Vous disposerez ainsi d’un levier supplémentaire vis-à-vis de vos clients grâce à de possibles partenariats avec d’autres consultants tout comme vous. Votre offre de service deviendra donc plus complète, ce qui participera mécaniquement au développement de votre activité.