Quelles sont les missions d’un BIM manager ?

Souscrire une assurance affinitaire,
Souscrire une assurance affinitaire, quels garanties ?
octobre 23, 2019
BIM manager : tout savoir sur les missions de ce métier

Avec l’évolution de nos sociétés, de nombreux emplois ont été créés. Parmi ces derniers, celui de BIM manager. Ce métier qui était inconnu jusqu’ alors s’impose dans de nombreuses firmes de nos jours. Si vous êtes dans le domaine du bâtiment, vous pouvez vous laisser tenter par ce métier. Cependant, avant tout il vous faut en connaitre les missions.

La création de maquettes par le BIM manager

Le BIM manager est celui-là qui permet de coordonner l’ensemble de différents projets conçus sur des maquettes numériques. Sa première mission consiste à savoir concevoir une maquette numérique en version 3D. Cela lui permettra de vérifier avec plus de précision la faisabilité d’un projet. Il utilise donc les véritables données à savoir :

  • Les matériaux ;
  • Les dimensions des éléments ;
  • Leur superficie.

Ces données sont donc utilisées pour la création de la maquette par ses soins. Il le présente ensuite à son équipe, afin de présenter efficacement le projet à réaliser.

Le contrôle des projets de la société par le BIM manager

Le BIM manager est la personne responsable de la viabilité du projet pour la société. Il se concentre aussi bien sur le coût que sur la rentabilité de votre projet. En dehors de cela, le BIM manager est chargé de vérifier que le projet dont il est question respecte les règles techniques, environnementales et réglementaires.

L’animation et la coordination des équipes du BIM manager

Le BIM manager a pour mission de procéder à l’animation des séances de rencontre. Il doit disposer d’une compétence en la matière. Au cours de ces séances, il se charge de la coordination de ses différents agents participants au projet. Il s’agit des entrepreneurs, des architectes et des ingénieurs civils.

Ainsi, avant de commencer la conception d’un bâtiment, il se charge de la vérification de la qualité du dessin produit. En cas d’erreur, il se charge d’orienter les architectes afin d’obtenir un plan de qualité et respectueux des normes.

Il va de soi qu’il est essentiel pour un BIM manager d’avoir une maitrise de l’outil informatique.

Les autres missions du BIM manager

Le BIM manager, en dehors des missions précédemment citées, doit pouvoir exécuter six missions complémentaires. Il s’agit de la définition, la préconisation, l’organisation, l’accompagnement, le suivi et la gestion d’un projet.

Dans le cas de la définition, le BIM manager doit choisir son équipe en fonction du projet dont il s’agit. Ensuite, il doit garantir la communication entre chacun des membres de cette équipe, afin d’obtenir des résultats escomptés. Il définit le rôle de chacun de ses acteurs du projet et les amène à travailler en étroite collaboration.

Ensuite, le BIM manager se charge de procéder à l’enseignement à ses collaborateurs des normes qu’il faut respecter au niveau de chaque étape de conception du projet. Cela permet d’éviter les différentes erreurs qui pourraient être commises tout en gagner du temps lors de la construction proprement dite du projet.

Le BIM manager s’occupe de l’organisation du projet de son équipe. En effet, il coordonne les étapes de conception du projet. Ensuite, il se charge d’optimiser l’exploitation de l’œuvre au long du cycle de viabilité du projet. Il accompagne également son équipe au cours de la phase d’élaboration du projet.

Pour cela, il suit de façon rigoureuse les dimensions, les matériaux utilisés pour la conception de la maquette numérique. Enfin, le BIM manager se charge de gérer la base d’information du projet et garantit le support technique et logistique. Il se charge aussi de fournir les matériels dont son équipe aura besoin pour exécuter les tâches qui leur sont assignées.

Il convient de préciser que le BIM est une spécialité à part entière qui s’applique également à d’autres domaines. Pour en savoir plus, cliquez ici.