Souscrire une assurance affinitaire, quels garanties ?

Comment devenir conseiller distributeur cosmétique
Comment devenir conseiller distributeur cosmétique ?
août 15, 2019
BIM manager : tout savoir sur les missions de ce métier
Quelles sont les missions d’un BIM manager ?
novembre 12, 2019
Souscrire une assurance affinitaire,

Le secteur de l’assurance affinitaire a connu une courbe de croissance explosive depuis quelque temps, avec un chiffre allant jusqu’à 45 % des parts du marché tourné vers les appareils nomades à l’image des Smartphones, tablettes, ordinateurs portables et plusieurs autres appareils multimédia. Sfam (Société française d’assurances multirisques) est leader sur le marché européen dans ce domaine en particulier. Non seulement en raison de son offre différente des autres, mais également grâce à la confiance que portent en elle ses prospects. Et pour cause : les bénéfices offerts par les assurances attribués à ces objets nomades semblent satisfaire les attentes des assurés qui s’y prêtent.

Assurance affinitaire : définition

Le concept d’ « affinitaire » décrit une assurance lorsqu’elle prend la forme d’une garantie souscrite en complément de l’achat d’un produit ou service. Cependant, deux conditions doivent être réunies, d’après la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) :

• le vendeur du produit ou service ne doit pas être une assurance 

• la garantie ne doit pas constituer l’objet principal d’achat de la part du client

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles se laisser tenter par ce type de garantie pourrait s’avérer intéressant. En effet, les biens de consommation ont de plus en plus de valeur. D’une part, parce qu’ils coûtent de plus en plus cher. D’autre part, parce qu’ils revêtent une certaine importance affective. De nombreux risques sont liés à leur possession (perte, vol) et à leur utilisation quotidienne (chutes, accidents en tout genre, détérioration). 

Pouvoir les protéger grâce à une assurance serait donc une aubaine, afin d’anticiper les conséquences désagréables de ses événements inopportuns. Vous retrouverez davantage d’informations en visitant le site internet de l’assureur sfam pour comprendre comment protéger vos différents appareils high-tech. Pour plus d’infos, voir le site www.sfam-group.eu.

Une assurance affinitaire : les types de contrat

Depuis sa création, l’assurance affinitaire a connu des évolutions, surtout au niveau du contenu. Auparavant, elle s’occupait uniquement de la couverture des activités de petits groupes de clients (sportifs, motards, etc.). Aujourd’hui, elle garantit une plus grande diversité de dommages. Ainsi, les clients peuvent choisir entre plusieurs options.

• Le contrat d’assistance : surtout pour les articles électroniques et les activités de divertissement ; l’assistance pendant un voyage en est un exemple.

• L’assurance casse, vol : automatique après l’achat d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.

• La garantie annulation : bien pratique pour les réservations de voyage, spectacle, festival et autres déplacements ou festivités qui peuvent éventuellement pâtir d’une annulation de dernière minute. 

• L’extension de garantie : qui rallonge la durée légale de la garantie d’un produit. En fonction des termes du contrat, cette extension de garantie protégera en termes de réparation, remboursement et remplacement du produit notamment.

Lorsqu’on parle d’assurance affinitaire, la majorité des gens pensent qu’il s’agit seulement de l’extension de garantie. Pourtant, la garantie casse et vol ainsi que la garantie annulation sont des couvertures très intéressantes, car ce sont les évènements les plus courants dans la vie d’un appareil.

Adhésion sfam : chaque nouvel abonné récompensé

L’assurance sfam met à la disposition de ses clients des offres avantageuses de remboursement pour les remercier à la fois de leur adhésion et de leur fidélité. Ainsi, chaque adhérent de cette compagnie peut jouir :

• d’un cadeau de bienvenue d’une valeur de 30 euros le premier mois suivant sa souscription

• d’un cadeau d’une valeur de 80 euros après sa première année d’adhésion à une assurance sfam

Ces offres sont évidemment valables pour tous les clients qui disposent d’un contrat d’assurance valide et en cours d’exécution. La demande de remboursement peut être effectuée en quelques clics sur le web et le montant dû, envoyé quelques semaines plus tard par virement bancaire. Ce sont là, autant de bénéfices que peuvent avoir les adhérents liés par une adhésion à une des garanties de la Société Française d’Assurances Multirisques.

Souscrire une assurance pour ses biens de consommation : quand ?

En France, les couvertures souscrites par la population auprès des assurances françaises sont nombreuses entre le logement, les véhicules, la santé et les voyages par exemple. 

Puisqu’elles sont obligatoires, personne ne peut à priori, déroger à cette règle. Parfois, certaines d’entre elles contiennent des clauses qui s’étendent déjà à certains biens de consommation. Une vérification s’impose donc, avant de souscrire une assurance de plus pour ce type de biens. Souscrire une assurance peut être judicieux dans les cas suivants : 

La garantie inclue par le constructeur s’avère insuffisante pour votre utilisation

Aucune de vos assurances actuelles ne couvre déjà le bien à protéger

Lorsque vous jugez nécessaire cette couverture et que vous utilisez votre bien de consommation tous les jours, surtout s’il est onéreux 

Bon à savoir : Lorsqu’un produit est acquis à l’état neuf, il dispose conformément aux prescriptions légales du code de la consommation, d’une garantie d’environ deux ans. C’est le fabricant qui définit les conditions de cette garantie, mais ces dernières s’avèrent en général suffisantes pour une utilisation banale de leur produit par un particulier. Ces conditions peuvent cependant, ne pas couvrir les risques qui correspondent à vos habitudes quotidiennes pouvant être plus intenses.