Le Village de l’Emploi : un tremplin vers la réussite professionnelle des jeunes diplômés

village de l'emploi
Pourquoi choisir village de l’emploi pour trouver un travail ?
juin 25, 2020
cabinet de recrutement international
Qui consulter pour augmenter voc chances d’être recruté à l’international ?
juillet 30, 2020
Village de l'Emploi

De nombreux jeunes en France rencontrent des difficultés pour occuper un poste en adéquation avec leur niveau d’études, directement après avoir obtenu leur diplôme dans un domaine spécifique. Le Village de l’emploi œuvre au quotidien pour apporter des solutions aux problèmes de ces jeunes, souvent contraints de stagner sur des postes débutants alors qu’ils ont les capacités d’être plus performants, dans les domaines de la prestation de services et des sociétés grands comptes.

Qu’est-ce que le Village de l’emploi ?

Le Village de l’emploi constitue une véritable opportunité, un tremplin vers la réussite professionnelle pour les jeunes diplômés. Cette structure réunit différents acteurs qui, en alliant leurs compétences, permettent à des jeunes fraîchement diplômés d’accéder à un emploi d’un niveau confirmé. Le Village de l’emploi regroupe un ensemble d’experts formateurs dont l’objectif principal est de transmettre leurs savoir-faire aux jeunes, mais aussi de futurs potentiels employeurs, ainsi qu’une équipe de spécialistes de la recherche d’emploi. Tant d’acteurs indispensables à la valorisation des jeunes diplômés qui, grâce à leur expérience au sein du village, optimisent leurs chances de s’épanouir professionnellement sur le long terme. En effet, à l’issue de leur formation, les candidats pourront accéder directement à des postes de niveau confirmé, sans la nécessité de forger leur expérience dans un premier temps avec des postes de débutants, forcément moins intéressants en termes de missions et de responsabilités. A l’issue d’un parcours de formation auprès de tous ces professionnels, les candidats occupent un emploi de niveau avancé, chez l’une des entreprises partenaires du village de l’emploi, pendant 3 ans, ce qui constitue également une valeur ajoutée sur le marché du travail. La directrice du parcours en dit plus sur le village de l’emploi. Sans cesse en quête de renouveau pour optimiser les carrières professionnelles de ses lauréats, le village de l’emploi actualise régulièrement ses méthodes d’apprentissage, dans un souci d’efficacité auprès des besoins des jeunes diplômés.

Le Village de l’emploi : la réponse à une problématique actuelle

Les jeunes rencontrent souvent des difficultés pour trouver un emploi directement après l’obtention d’un diplôme. La plupart du temps, ils n’ont pas d’autre choix que de commencer à entrer dans la vie active en occupant un poste qui ne leur permet pas d’évoluer dans leur domaine de compétences. Ils sont souvent dans l’obligation financière d’exercer un métier dont les missions sont inférieures à leurs capacités réelles, pour accumuler une expérience qui leur permettra, bien plus tard, d’accéder à un emploi en adéquation avec leur diplôme. Cela peut avoir diverses conséquences néfastes sur la vie professionnelle des jeunes diplômés. En effet, en exerçant trop longtemps un poste dans un secteur différent de celui d’obtention du diplôme, ces jeunes voient diminuer leurs chances d’être recrutés à un poste qui leur permettra de s’épanouir et de mobiliser l’ensemble de leurs compétences. D’autre part, en occupant juste après le diplôme un contrat à durée déterminée dans le domaine d’activité souhaité, le jeune diplômé risque de s’engouffrer dans une situation de chômage. Le taux d’emploi des jeunes de 15 à 24 ans en France est d’ailleurs inférieur à la moyenne de ses voisins européens. Le village de l’emploi avis a pour but de remédier à ces problématiques spécifiques aux jeunes diplômés.

En quoi consiste le Village de l’emploi ?

Le Village de l’emploi forme gratuitement des jeunes diplômés qui, en contrepartie, devront s’engager pour une durée de 3 ans dans l’une des entreprises partenaires. A la clé, l’apprentissage de tous les outils pour performer en entreprise, et une expérience professionnelle qualitative. En travaillant auprès de personnes ayant au minimum 5 ans d’expérience, les lauréats, nom donné aux candidats, bénéficient d’une formation à la fois efficace et enrichissante. En effet, le partage de connaissances est au cœur de l’activité du parcours. En quelques années seulement, la personne ayant suivi le parcours pourra à son tour obtenir un statut d’expert, beaucoup plus rapidement qu’en suivant un parcours classique. La formation offre des connaissances complémentaires, en proposant un axe théorique et un axe métier, pour appréhender de façon optimale les différents aspects du poste préparé. Un axe démarche projet est également mis en place pour permettre aux lauréats d’acquérir des compétences en gestion de projets, selon leur profil, en ayant à disposition différents outils technologiques, logiciels, etc. Enfin, l’axe communication offre aux candidats un coaching pour, par exemple, tenir des réunions technico-commerciales. Un excellent moyen pour aussi renforcer sa confiance en soi et développer son ambition professionnelle en vue du succès.

Un espace motivant, une offre très complète

Véritable levier vers le succès professionnel pour les jeunes diplômés, le village de l’emploi est actuellement présent sur deux sites : l’un à Clichy-la-Garenne, l’autre à Saint-Ouen. A titre d’exemple, le site de Saint-Ouen propose un espace de plus de 1300m² accueillant plus de 350 personnes. Des locaux modernes et ergonomiques, parce qu’un environnement de travail agréable participe fortement au bien-être professionnel, et donc à la motivation des jeunes lauréats à réussir leur vie professionnelle sur le long terme. De plus, le village de l’emploi regroupe différentes spécialités, pour s’adapter au mieux aux besoins des jeunes diplômés. La spécialité “assistant maîtrise d’ouvrage” sera par exemple plus adaptée aux profils littéraires ou scientifiques, rencontrant des difficultés avec le côté plus technique du monde professionnel. La spécialité “Business intelligence” correspond mieux aux personnes attirées par les sciences et la technique. Pour les profils informaticiens, la spécialité “nouvelles technologies et développement” est parfaitement adéquate. Mais le village propose aussi d’autres options, comme “informatique industrielle”, ou encore “production et exploitation”. Chacune de ces spécialités peut bien sûr déboucher sur divers métiers ayant un programme spécifique, que chaque lauréat pourra choisir en fonction de ses compétences et de ses envies. Toute personne diplômée d’au moins un bac+2, dans n’importe quel domaine, pourra trouver une formation adaptée, et ainsi voir ses chances d’évolution professionnelle augmenter.

Jeunes diplômés, profitez de cette opportunité professionnelle !

Pour s’inscrire, les jeunes diplômés à partir d’un niveau bac+2 peuvent téléphoner au 01.84.20.15.15 pour prendre un rendez-vous au bureau des admissions. Un formulaire d’admission est également disponible en ligne à cette adresse : https://village-emploi.fr/contact/, pour s’inscrire en quelques clics. Des journées portes ouvertes sont aussi organisées régulièrement, pour que chacun puisse découvrir et appréhender au mieux le concept du Village de l’emploi, avant de se lancer dans cette aventure professionnelle. Il existe même une offre pour permettre aux jeunes de tester le village avant de s’y engager, en rejoignant les équipes d’experts pendant seulement dix jours. Ainsi, après avoir découvert le fonctionnement du parcours, les jeunes peuvent se lancer sans appréhension. Toutes les informations relatives au Village de l’emploi sont disponibles sur le site web : village-emploi.fr.