Mc Donald’s représente la chaîne de restauration rapide la plus connue et la plus grande à l’échelle mondiale. Chaque jour, elle sert environ 64 millions de clients. En France, Mc Do table sur une décentralisation de ses locaux en ouvrant ses restaurants non seulement au centre ville mais aussi au niveau des périphériques. Du point vue revenus, ceux de Mc Donald’s sont en pleine croissance accompagnée d’un accroissement des bénéfices de 36% en 2007.
La restauration est un métier délicat, mais si on est motivé et prêt à s’investir dans son métier, on peut avoir une véritable perspective d’avenir en travaillant chez Mc Donald’s. Ce dernier offre à ses employés la possibilité d’obtenir une expérience professionnelle incontestée au niveau du marché de l’emploi. En France, Mc Donald’s compte autour de 1260 restaurants et 169 Mc café distribués sur plus de 930 communes. Pour l’année 2013, Mc Do lance le plan de recrutement de près de 40000 candidats. 80% des contrats proposés sont en CDI contre 20% en CDD. Les recrutements chez Mc Donald’s s’adressent à tous les intéressés sans exception (les jeunes diplômés, les femmes, les seniors et même les personnes handicapées).
Mc Donald’s propose quatre principaux postes à savoir :
Chez Mc Donald’s, la formation des équipiers reste une priorité absolue et elle représente l’un des facteurs réalisant son succès tant en France ainsi qu’à l’échelle nationale. Cette dernière se fait dans un centre de formation ou en restaurant pour avantager l’intégration et l’employabilité des nouvelles recrues au sein de l’entreprise. Les occasions de faire carrière chez Mc Donald’s sont multiples, puisque en 2012, 80% des directeurs adjoints et des administrateurs avaient initié leurs professions en tant que équipiers. Grâce a dispositif de Validation des Acquis et de l’Expérience qui accorde aux équipiers un C.A.P d’Agent Polyvalent de Restauration et aux managers un BTS Management des Unités Commerciales.