Infirmier, aide-soignant, des places à prendre

postes à pourvoir
700.000 postes à pourvoir dans les TIC en 2013
avril 11, 2013
Les équipementiers de l’automobile
Les équipementiers de l’automobile recrutent
avril 12, 2013
aide-soignant

Les métiers d’infirmiers et d’aides-soignants sont des métiers à vocation sanitaire et sociale et qui sont parmi les profils les plus recherchés par les employeurs. En 2013, les fonctions d’infirmiers et d’aides-soignants représentent plus de 220.000 intentions d’embauche.

Au niveau des fonctions d’infirmier et d’aide-soignant, les plans de recrutement tableront sur plus de 120.000 postes à pourvoir pour substituer les départs à la retraite ainsi que 95.000 créations d’emploi.

Parmi les métiers industriels, l’industrie chimique et pharmaceutique font partie des établissements qui ont le plus tendance à embaucher depuis 2010. Au milieu des services, la santé est le domaine qui affiche le besoin de recrutement le plus fort.

Ces dernières années, le nombre d’infirmiers et d’aides-soignants a atteint son sommet, certes, mais les établissements sanitaires et les autres organisations médicosociales continuent de rencontrer quelques difficultés en matière de recrutements qui ont pour objets, dans la plupart des cas, des contrats permanents. Les recruteurs qui se sont trouvés face à ces difficultés mentionnent plusieurs facteurs à la source de ces problèmes comme la médiocrité des diplômes dans 17% des cas, le manque de motivation dans 40% des cas et le manque d’expérience dans 42% des cas. En plus, les besoins prennent de plus en plus de l’ampleur avec le vieillissement de la population, alors que la répartition des âges en France montre qu’en 2015, la moitié des auxiliaires dans la fonction publique hospitalière et sanitaire partiront à la retraite, soit 120.000 infirmiers et aides soignants.

Malgré que les candidats manquent à l’appel, la fonction d’aide-soignant est l’une des 15 métiers considérés porteurs pour les prochaines années à venir. Et selon une étude élaborée sur les métiers en 2020, les aides-soignants et les infirmiers sont placés respectivement dans la deuxième et la troisième position après les métiers d’aide à domicile des métiers les plus porteurs, avec plus de 220.000 offres d’emploi à proposer sur les dix prochaines années. En dépit de ces obstacles, ces fonctions restent des plus convoitées face à une demande de soins de plus en plus croissante.