La grande distribution un secteur d’embauche

Mc Do
Mc Do champion du recrutement en 2013
avril 10, 2013
La SNCF
La SNCF va recruter massivement en 2013
avril 10, 2013
secteur d’embauche

En France, le secteur de la grande distribution est, comme le définit l’Insee, “constitué des hypermarchés et des entreprises dits du grand commerce spécialisé”. Les hypermarchés sont les magasins de commerce du détail non spécialisés et qui occupent des espaces de vente dépassant parfois les 2500 m². Il existe en France plusieurs cadreurs d’hypermarchés comme Auchan, Cora, carrefour, Géant Casino et Leclerc et de supermarchés à l’exemple de Super U, Intermarché et Carrefour Market.

Les grandes enseignes recrutent

Pour les entreprises du secteur de la grande distribution, l’étape du recrutement n’est pas aussi importante qu’elle l’est pour celles des autres secteurs commerciaux. Pourtant, les grandes enseignes recrutent. On prend l’exemple de Carrefour qui prévoit de recruter 6000 personnes en CDI dont 300 cadres et 200 jeunes diplômés. Ce secteur a établit un plan de recrutement de 12000 personnes chaque année d’ici 2018. De ce fait, la grande distribution sera classée 5ème parmi les plus grands créateurs d’emplois jusqu’à 2017. Ces créations d’emplois représentent 10% des recrutements totaux du secteur marchand en France. Les métiers auxquels les grandes enseignes s’intéressent le plus étant les métiers de bouche (boulanger, boucher, poissonnier) ainsi que les professionnels en direction (chefs de secteurs, directeurs de magasins). De nouveaux talents sont aussi sollicités comme ceux de marketeurs, webdesigners, des infographistes…etc.

Un secteur où on peut évoluer rapidement

La grande distribution représente un grand levier pour la création d’emplois. Comme ce secteur est en développement continu, il offre de grandes et rapides évolutions de carrière. En 2011, Carrefour a créé  “Le Graduate Program”, un mécanisme dédié aux jeunes diplômés Bac +5 compétents issus d’universités, d’école de management ou d’ingénieurs. Ce dispositif vise à faciliter l’intégration des jeunes diplômés à l’entreprise, en leurs proposant un plan d’accompagnement personnalisé sur plusieurs années et de monter rapidement les échelons. “Le Graduate Program” offre un parcours professionnel sur 4 ans, au cours duquel les nouvelles recrues pourront pratiquer 4 métiers différents en France et à l’international. A terme de ce parcours, ils pourront occuper des postes de direction.

La grande distribution, un secteur avantageux

En France comme à l’étranger, la grande distribution est connue comme un secteur avantageux. Elle recèle plusieurs atouts :

  • Des opportunités d’évolution quel que soit le projet professionnel.
  • Des métiers divers qui regroupent des compétences variées du point de vue commerce et service client.
  • Un plan de formation actif qui se résume à des formations en alternance ou à des stages au sein des équipes.
  • La proximité et l’autonomie
  • Une politique de rémunération attrayante qui reconnaît les compétences et récompense la participation et la collaboration collective.