L’activité des seniors en France

Travail à domicile
Travail à domicile : avantages et inconvénients
avril 1, 2013
un secteur d’avenir
Le métier du social : un secteur d’avenir
avril 4, 2013
L’activité des seniors

Ces dernières années, la recherche d’emploi est devenue la préoccupation non seulement  des jeunes mais aussi des seniors. Avec le recul de l’âge de la retraite, on constate que les seniors actifs sont devenus plus nombreux. Mais cela ne veut pas dire que cette catégorie de la population  n’a pas été touchée par le chômage, bien au contraire, de plus en plus de seniors se retrouvent sans emploi à cause de la crise.

Départ à la retraite

La mise en place de nouvelles réformes de retraite a changé la donne quant à l’activité des seniors. En 2010, l’âge de la retraite est passé à 62 ans selon le Conseil d’orientation des retraites. Cette réforme peut être considérée parmi les solutions alternatives à mettre en œuvre pour préserver au mieux le niveau des pensions des retraités, préserver leur pouvoir d’achat et lutter contre le déficit des régimes de retraite.

Seniors au chômage

Il existe plusieurs facteurs qui font que les seniors ont moins de chance à être embauchés. En effet, on constate un certain déphasage entre les seniors et les entreprises. Bien que l’expérience soit un atout important, on remarque quand même que les offres d’emploi pour seniors ne font pas ravage. D’une part, les coûts sont le principal inconvénient par rapport à l’embauche d’un senior. D’autre part, les responsables RH soulignent la résistance des seniors face aux changements des méthodes de travail comme l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.

Petits métiers pour seniors

Afin de combler un manque au niveau de leurs pensions de retraite, ou en vue de ne pas se sentir inutile après une longue carrière, il existe des offres d’emploi pour seniors pour de petits boulots ou des emplois à temps partiel. Certains préfèrent continuer dans la même voie que leur expérience et s’épanouir dans un emploi qu’ils aiment, contrairement à d’autres, qui préfèrent changer de cap pour découvrir de nouveaux horizons.

Parmi les métiers qui intéressent :

  • Chauffeur livreur pour un ancien moniteur d’auto-école par exemple.
  • Traducteur de langues pour un ancien prof (traducteur d’espagnol…).
  • Le babysitting.
  • Homme de compagnie ou bien dame de compagnie.