Le métier du social : un secteur d’avenir

L’activité des seniors
L’activité des seniors en France
avril 1, 2013
les entreprises
Les secteurs et les entreprises qui recrutent en 2013
avril 4, 2013
un secteur d’avenir

Comme les autres métiers, les métiers du social exigent une très grande motivation, détermination, rigueur ainsi qu’une facilité à communiquer. Les adeptes des métiers du social se retrouvent le plus souvent dans des situations délicates qui requièrent un sens développé en relations humaines, en d’autres termes, une force de caractère, une capacité d’écoute et une ouverture d’esprit.

Les domaines du secteur social

Le secteur social regroupe des qualifications et des compétences très variées qui sont exploitées dans différents domaines. Il existe quatre principaux domaines du secteur social à savoir :

  • Les métiers du conseil et d’assistance : conseil en économie sociale et familiale…etc.
  • Les métiers dédiés à l’éducation spécialisée : éducation de jeunes enfants, éducation technique… etc.
  • Les métiers de l’animation : animation socioculturelle, animation de loisir…etc.
  • Les métiers de l’aide à domicile : assistance maternelle, assistance sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale …etc.

Les métiers du secteur social

Les domaines du secteur social renferment plusieurs métiers qui font appel à diverses spécialités. Voici quelques exemples de métiers à caractère social :

  • Assistance de vie pour les personnes âgées : Ce métier consiste à assister les personnes âgées très dépendantes d’une aide extérieure à exécuter les tâches de la vie courante. Ce travail requiert beaucoup de dévouement et de patience.
  • Assistance de service social : Elle consiste à aider des personnes ou des familles à gérer des problèmes sociaux comme le chômage, soucis de logement, difficultés financières… Cette activité demande disponibilité et discrétion de la part de l’assistant(e). en outre, l’assistance doit être exempte de jugements envers les familles en difficulté.
  • Aide médico-psychologique : Cette tâche a pour but d’apporter des soins quotidiens à des personnes handicapées ou très âgées ainsi que les pousser à la communication.
  • Education de jeunes enfants : Ce métier consiste à éveiller et stimuler les jeunes bébés, les aider à se développer affectivement et culturellement.

Perspectives du métier du social pour 2013

En France, les problèmes de logements et de pauvreté ne cessent de s’amplifier. Cela invoque l’intervention de travailleurs sociaux pour soutenir les populations précarisées et les guider vers l’autonomie et favoriser leur réintégration. Des acteurs du social, donc, sont très recherchés pour apporter leurs services dans divers domaines et profiter de plusieurs opportunités de développement professionnel. Les formations à ces métiers du secteur social sont accessibles même sans le bac dans des institutions publiques ou privées. Chaque année 20000 diplômes sont obtenus dans le domaine du social. Le gouvernement français met tout en œuvre pour entretenir ce secteur et créer de multiples emplois pour les années à venir. L’avenir des métiers du social s’annonce prometteur!

____________________________________________________

Merci à : Action emploi, le portail emploi : offres d’emploi, cv