Le Village de l’emploi : une plateforme incontournable dans le domaine de l’embauche

Chasseur de tête indépendant
Quelle formation suivre pour devenir chasseur de tête indépendant ?
mars 29, 2021
Village de l'emploi

Le village de l’emploi est devenu un acteur clé de la formation professionnelle. Avec son expérience de plus de 22 ans, il propose aux jeunes des formations adaptées afin de faciliter leur insertion dans le milieu professionnel. Comment cette plateforme permet-elle de booster votre carrière ?

Village de l’emploi : une plateforme incontournable pour l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés

Le village de l’emploi regroupe en son sein des experts et des partenaires professionnels qui ont pour objectif commun d’offrir aux nouveaux diplômés une formation strictement professionnelle. Cela leur permettra d’intégrer facilement le monde professionnel. Les experts ont différents profils. Certains d’entre eux sont spécialisés dans la recherche de l’emploi. Ils sont chargés de rechercher et de dénicher des projets d’envergure. Ils interviennent déjà depuis plusieurs années sur le marché d’emploi français ainsi qu’à l’étranger. Les experts formateurs quant à eux s’occupent de la formation. Ils mettent leur expertise et leur savoir-faire au service des jeunes diplômés en quête d’un travail. Ils leur offrent les compétences nécessaires afin qu’ils deviennent directement opérationnels. Compte tenu de l’effectif parfois élevé dans les universités classiques, les enseignants ne parviennent souvent pas à transmettre à chaque apprenant les compétences adaptées. Au village de l’emploi, le nombre de lauréats par salle est limité. Cela permet à chacun d’eux d’acquérir une bonne expertise afin de pouvoir être engagé par une entreprise au terme de son parcours.

Cette plateforme est donc loin d’être un organisme d’enseignement classique. Son programme est adapté à l’ambition professionnelle de chaque lauréat. Les adhérents sont formés pour répondre à un besoin particulier identifié par les experts du marché de l’emploi. On dénombre également dans le rang du personnel, des experts coachs en communication écrite et orale qui ont pour mission de transmettre aux lauréats les techniques de communication. Cela permet à ces derniers de maîtriser les bases d’une bonne relation interprofessionnelle. La plateforme dispose également d’outils adéquats pour un bon déroulement de son programme. Même durant les périodes de confinement, le village de l’emploi a su réaménager son programme afin de permettre aux jeunes de se faire accompagner depuis leur domicile. Certains lauréats donnent leur avis sur le déroulement des formations au sein du village de l’emploi avis en cette période de crise sanitaire.

Quelle est la particularité du programme du village de l’emploi ?

La particularité du programme de cette structure est l’insertion immédiate de ses lauréats au terme de leur cursus. En effet, les accords de partenariat signés par la plateforme permettent aux lauréats d’être engagés à un poste confirmé par une entreprise partenaire. Cela donne aux adhérents l’opportunité de travailler avec des personnes qui justifient d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité. Le manque d’expérience constitue un obstacle majeur à l’embauche des jeunes diplômés des universités classiques. Cette plateforme permet donc de mettre fin à cette situation. Par ailleurs, les lauréats ayant bénéficié de l’accompagnement des experts de ce centre sont considérés comme des cadres confirmés avec trois ans d’expérience professionnelle. En effet, les structures d’embauches sont pour la majorité des cas des partenaires de la plateforme. Elles reconnaissent donc la qualité de la formation proposée aux jeunes et acceptent de les engager avec le titre d’expert. Ils sont aussi traités de la même manière que les anciens cadres. Cela accélère leur montée en compétences. Un salaire adéquat est également garanti dès leur engagement avec la promesse d’une évolution graduelle de ce salaire. Il faut également préciser que ces lauréats bénéficient gratuitement de cette formation. Le financement de leur cursus étant assuré par les dirigeants des entreprises partenaires de la plateforme.

Comment se déroule la formation au village de l’emploi ?

Le programme du village de l’emploi dure 3 à 9 mois. La formation se déroule en trois phases pour permettre à chaque apprenant d’acquérir toute l’expertise nécessaire à son métier de rêve. Sauf en période de confinement, les adhérents sont obligés d’être présents aux séances de cours dirigées par les formateurs tous les jours ouvrables. Cela leur permet de bien assimiler les notions.

Selon les besoins des partenaires, certains lauréats peuvent être engagés avant la fin de leur cursus. Dans ce cas, les experts formateurs mettent à leur disposition des fiches techniques afin de pouvoir travailler en toute sérénité. Au terme de leur contrat de travail avec l’entreprise, ils ont la possibilité de revenir achever leur formation en cas de nécessité. Par ailleurs, les lauréats ne disposent pas les mêmes capacités de compréhension et d’adaptation. Pour cela, la plateforme permet à d’autres lauréats de poursuivre leur formation au-delà des 9 mois initialement prévus. Les experts formateurs s’assurent de l’acquisition complète des compétences nécessaires avant de les libérer. Ils offrent à chaque lauréat une formation personnalisée et adaptée à son profil. Les experts en placement d’employé les accompagnent jusqu’à leur insertion effective sur le marché de l’emploi. Le programme est établi sur la base des besoins du marché du travail. La plateforme a tout mis au point pour vous offrir une formation complète.

Quelles sont les formations données au village de l’emploi ?

Cette plateforme est spécialisée dans le domaine du numérique. En tenant compte des besoins des entreprises partenaires et du marché du travail, les acteurs du village de l’emploi ont identifié 5 spécialités considérées comme les plus importantes de ce secteur. Après leur inscription au programme de la plateforme, les adhérents peuvent porter leur choix sur :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) : les lauréats de cette spécialité sont appelés à travailler dans les structures du secteur tertiaire (banque, assurance, grande distribution et bien d’autres) ;
  • Les nouvelles technologies et développement (NTD) : cette formation permet aux lauréats de bien maîtriser les langages informatiques (ASP, PHP, XML) ;
  • Le système de la production et d’exploitation : c’est une spécialité qui concerne les techniques de production ;
  • L’informatique industrielle : elle porte sur les techniques adaptées à l’analyse, à la conception et à la programmation de l’ensemble des systèmes de production industrielle ;
  • La business intelligente (BI) : cette formation permet d’aborder les outils d’analyse et de traitement des données pour faciliter la prise de décisions au sein des entreprises.

Chaque spécialité est composée des sous-branches. Cela offre donc plusieurs possibilités de choix aux lauréats.

Qui peut souscrire au programme du village de l’emploi ?

Le programme du village de l’emploi s’adresse à tous les nouveaux diplômés, peu importe leur filière. Les employés peuvent également s’inscrire au programme en vue d’une reconversion professionnelle. Les experts spécialisés dans la recherche de l’emploi orientent les apprenants vers la spécialité adaptée à leur profil en tenant compte de leur parcours universitaire. Les lauréats doivent toutefois justifier de 2 ans d’étude universitaire. Ceux qui ont étudié dans les filières non scientifiques comme le droit, la littérature, les sciences humaines ou autres sont généralement orientés vers l’AMO. La formation donnée à ces derniers est basée sur les outils clés qu’ils auront à utiliser dans l’exercice de leur profession. Pour suivre cette formation, les lauréats n’ont pas besoin d’avoir forcément de compétences spécifiques. Les adhérents qui ont un profil scientifique sont guidés vers les autres spécialités selon les besoins des entreprises des services du numérique (ESN). Cette stratégie permet aux acteurs de garantir à chacun des lauréats un poste dans une entreprise partenaire ou ailleurs.