Les métiers de l’audit et du conseil restent de gros recruteurs

les entreprises
Les secteurs et les entreprises qui recrutent en 2013
avril 4, 2013
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux : Quel impact sur la recherche d’emploi ?
avril 4, 2013
Les métiers de l’audit

Les métiers de l’audit et du conseil sont de véritables créneaux, ils débordent continuellement de nouvelles opportunités d’emplois permettant aux nouveaux entrants dans la vie professionnelle d’avoir une grande expérience professionnelle en quelques années. Ils donnent aux jeunes diplômés la possibilité d’avoir des missions très variées pendant leur passage au cabinet et ainsi acquérir de multiples expériences très enrichissantes.

Les métiers de l’audit et le conseil : des recrutements toujours en croissance

” Les perspectives d’emploi sont liées à la croissance de l’économie”, déclare Hervé Baculard, président de la fédération Syntec de conseil en management, qui regroupe 85 cabinets. Ses propos stipulent que l’augmentation du PIB de 1% accroîtra les effectifs des cabinets d’audit et du conseil de 3% et que même si la croissance est quasi-nulle, les recrutements ne cesseront pas pour autant. Près de 10000 jeunes diplômés comme les consultants formateurs sont recrutés chaque année par des cabinets d’audit et de conseil et les plans d’embauche des grands cabinais restent très ambitieux. Le cabinet d’audit et de conseil PwC recherche des consultants management, des stagiaires ainsi que des avocats juristes et compte embaucher 1100 collaborateurs en 2013.

Les profils recherchés

Les profils recherchés pour les métiers de l’audit et le conseil ont changé suite à la crise de dette. En plus des diplômes, les attributions comportementales sont primordiales, parfois même plus importantes que la qualité du cursus universitaire. Les cabinets d’audit et de conseil sont en quête de candidats confiants à la personnalité rassurante qui sauront établir des relations continues avec les clients. Quant aux diplômes, les cabinets d’audit et de conseil recherchent la plupart des cas des personnes détenant des diplômes d’écoles de commerce et d’ingénieurs, un diplôme supérieur de comptabilité et gestion et des masters universitaires. Les cabinets du conseil recrutent des profils variés tels que des bac +5 obtenus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ainsi que d’universités.

Les établissements d’audit et de conseil qui recrutent en 2013

Les entreprises ont toujours besoin des services des cabinets d’audit et de conseil et ce, peu importe la situation économique. Ce qui fait que les recrutements au sein de ces établissements ne s’affectent pas des changements économiques, bien au contraire, ils continuent à s’accroitre. Les plans de recrutement des principaux cabinets d’audit et de conseil nous l’affirment.

  • Ernst & Young compte embaucher 9000 cadres en CDI pour l’année 2013.
  • PwC envisage le recrutement de 1100 collaborateurs dont 75% de jeunes diplômés.
  • KPMG prépare 1350 contrats pour l’année 2013.
  • Deloitte offre 1000 contrats dont 900 pour les cadres.
  • Mazars compte recruter 400 recrues.
  • Grant Thornton prévoit le recrutement de 350 personnes dont 280 cadres.