Les points importants d’une bonne candidature

entretien d’embauche
Réussir son entretien d’embauche
mars 28, 2013
une bonne candidature

Les premiers pas à faire pour trouver un job résident dans le fait de consulter massivement les sites de recherche d’emploi afin de maximiser ses chances d’obtenir un travail. Chaque candidat est dès lors censé postuler des offres d’emploi qui soient adaptées au domaine de ses compétences pour maximiser ses chances d’être embauché.

Décrypter les petites annonces d’emploi

Savoir déceler les bonnes annonces d’emploi c’est les lire soigneusement,  lire entre les lignes pour savoir si le candidat remplit les exigences de l’emploi car les qualifications requises sont la partie essentielle dans l’annonce. Face aux listes longues d’offre de travail, il est important d’adopter une démarche rigoureuse afin d’effectuer  une recherche d’emploi  intelligente et appropriée.

Rédaction d’une lettre de motivation personnalisée

La lettre de motivation est un document manuscrit rédigé avec des mots simples et percutants, elle présente une part de personnalité de chaque candidat ainsi que ses atouts spécifiques. Elle doit comprendre plusieurs éléments pour retenir l’attention du recruteur.

  • Montrer  l’intérêt que porte le candidat envers l’entreprise (son image, sa taille, sa vocation…)
  • Présenter les apports et le savoir-faire que peut procurer le candidat à l’entreprise.
  • Ce document aidera le lecteur de la lettre de demande d’emploi à découvrir le candidat et le mettre en accord avec le poste à pourvoir.
  • Proposer un rendez-vous au cours duquel le candidat aura l’occasion de faire part de sa motivation et précisera ses qualifications. C’est ainsi que le candidat montrera sa bienveillance, sa motivation et son enthousiasme.

Rédaction d’un bon cv

Le Curriculum Vitae est un document qui  résume précisément le parcours de la vie du candidat. Comme il ya des règles à suivre pour écrire un cv, Il doit être simple, facile à lire et dépourvu de mensonges.

La rédaction du cv doit suivre une série d’étapes comme suit :

  • Mentionner son état civil (Nom, prénom, adresse, nationalité, email…)
  • Introduire sa formation (diplômes obtenus et études suivis)
  • Décrire son parcours professionnel  en énumérant les expériences de la plus récente à la plus ancienne.
  • Faire le point sur certains centres d’intérêt ou hobbies qui peuvent apporter un plus dans sa démarche.