Réseaux sociaux : Quel impact sur la recherche d’emploi ?

Les métiers de l’audit
Les métiers de l’audit et du conseil restent de gros recruteurs
avril 4, 2013
Les emplois verts
Les emplois verts : un secteur en plein devenir
avril 8, 2013
Réseaux sociaux

Depuis quelques années, la recherche d’emploi a connu différents changements. L’existence des réseaux sociaux sur internet contribuent à l’évolution de cette activité. En France, avec plus de 5 millions d’inscrits sur Twitter et Viadéo et plus de 25 millions sur Facebook, et ce, du côté des candidats ainsi que les entreprises. Certes, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadéo paraissent pertinents pour les professionnels qui veulent élargir leurs compétences en échangeant différentes informations et en suivant les actualités. Même cas pour les candidats qui veulent collecter des informations sur les entreprises qui recrutent.

Un moyen de recherche d’emploi efficace ?

Ce moyen de recrutement a vite fait partie de la vie des internautes. Créer son profil sur un réseau social permet aux demandeurs d’emploi de mettre en avant leurs CV en ligne et aux recruteurs de détecter facilement et à moindre coût les profils qui les intéressent. Mais au cours d’une recherche faite en 2012, on a découvert que 22% des candidats sollicités sur les réseaux sociaux ont été retenus pour tout type de profil. Avec un taux de 90% pour les candidats de l’informatique, l’ingénierie et la finance. De nombreux sites proposent une offre d’emploi dans l’immobilier à Seine-Saint-Denis. Comme exemple de site, nous vous proposons de consulter Recrutimmo qui suggère des recrutements en immobilier.

Des utilisations variées pour les réseaux sociaux

Selon une enquête établie en 2012 par le groupe Adecco France, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Youtube sont moins utilisés lors d’une recherche d’emploi. Du point de vue réseaux sociaux professionnels, on a découvert que 79% de candidats ont été contactés par Viadéo, 43% via LinkedIn. Uniquement  3% et 1% ont été approchés par un recruteur par le biais de Facebook et Twitter.

Position face aux autres moyens de recherche d’emploi

Malgré une importante utilisation des réseaux sociaux, leur rôle dans la recherche d’emploi reste parfaitement marginal. En effet, ils ne font pas le poids face aux autres méthodes de recherche d’emploi comme les candidatures spontanées ou  les sites internet de recherche d’emploi. Du point de vue candidats, ils sont classés en moyenne en 8ème position des moyens de recherche les plus utilisés et classés 6ème du côté des entreprises. Les réseaux sociaux sont qualifiés comme complémentaires aux autres moyens de recherche d’emploi et en aucun cas ils peuvent les remplacer.