une bonne candidature
Les points importants d’une bonne candidature
mars 28, 2013
Travail à domicile
Travail à domicile : avantages et inconvénients
avril 1, 2013
entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est le résultat d’un bon dossier de candidature. Après avoir passé la première étape de la rédaction du CV et la lettre de motivation, une préparation rigoureuse à l’entretien de recrutement s’impose.

Les différents types d’entretiens

–          L’entretien individuel en face à face : Ce type d’entretien est le plus courant. Le candidat est seul face à un agent du recrutement qui peut être le responsable des ressources humaines ou bien un responsable de recrutement ou un responsable d’une entreprise

–          L’entretien avec plusieurs interlocuteurs : Ce type d’entretien d’embauche se fait généralement avec les responsables du recrutement.

–          L’entretien de groupe : Ce type d’entretien n’est pas très utilisé. C’est un entretien de recrutement collectif, où les responsables présentent le poste à pourvoir et procèdent à la sélection des candidats.

–          L’entretien fait par un cabinet de recrutement : Le consultant du cabinet de recrutement est chargé de trouver le candidat idéal pour le poste vacant.

Préparation à un entretien d’embauche

Pour bien préparer son entretien d’embauche, plusieurs points sont pris en compte.

–          Faire une brève analyse de sa personnalité, ses compétences ainsi que ses qualités et défauts.

–          Préparer ses arguments quant au choix du poste souhaité ainsi que les motifs de la  candidature.

–          Penser aux questions que peut poser le recruteur. Cela permet  d’envisager toutes les situations possibles pour éviter les questions déstabilisantes.

–          Soigner sa tenue qui doit être élégante et sobre.

Déroulement d’un entretien de recrutement

Un entretien d’embauche est un échange d’informations entre le responsable de recrutement et le candidat. Il passe par plusieurs phases :

–          Le candidat doit savoir se présenter en décrivant brièvement son parcours ainsi que ses orientations professionnelles.

–          Le candidat passe un test de personnalité ou un test psychotechnique à travers une série de questions auxquelles il devra répondre en essayant de gérer son stress et d’éviter les situations déconcertantes. L’intérêt de cette étape est d’évaluer les réactions du candidat.

–          A l’issue de cette entrevue, le recruteur procède à une récapitulation avec le candidat et précisera par la suite une date d’un prochain rendez-vous pour un deuxième entretien ou pour une formation.