S’assurer un avenir en optant pour l’informatique

CV professionnel
Créer un CV professionnel en ligne
décembre 1, 2020
emploi dans l'informatique
Se faire accompagner par village de l’emplois pour décrocher un emploi dans l’informatique
février 3, 2021
informatique

Le grand boom du numérique a augmenté le nombre de demandes des entreprises pour les diplômés dans ce secteur de manière considérable. Au cours des dernières décennies, organismes gouvernementaux et non gouvernementaux sont dans une recherche permanente de nouveaux profils pour occuper différents postes. De nouveaux métiers voient régulièrement le jour afin d’accomplir des tâches de plus en plus spécifiques. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi choisir le domaine de l’informatique est la meilleure manière d’assurer votre avenir professionnel.

Un monde informatisé !

Dans un monde entièrement informatisé, il est paradoxal que les métiers liés à ce secteur d’activité soient si peu connus. Vous demanderez à des étudiants ce qu’ils veulent faire plus tard dans la vie en choisissant le domaine numérique, ils vous fourniront tous des réponses sommaires sans aucune précision sur la spécialité qu’ils souhaitent maîtriser. Lorsqu’on évoque cet univers, ce sont surtout les clichés qui nous viennent immédiatement à l’esprit. On ne peut s’empêcher de voir cet informaticien avec des lunettes à grosses montures, incliné du matin au soir sur son ordinateur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’image du solitaire enfoui dans son garage et rivé sur un écran où les codes se succèdent à grande vitesse, n’attire pas beaucoup de monde. Pourtant, le stéréotype est toujours le fruit d’une ignorance. En effet, restreindre ce domaine d’activité dans les carcans des images reçues serait mal le connaître. Les métiers qui lui sont rattachés sont aujourd’hui quasiment illimités. A peine un mode opératoire a-t-il converti quelques secteurs entrepreneuriaux qu’un autre plus performant et innovateur voit le jour. Décrocher un poste d’informaticien peut signifier que vous êtes chargé de sécuriser les moyens de paiement comme vous pouvez être programmeur dans la Silicone Valley. Tout dépend de vos compétences, de votre vision et de la demande sur le marché du travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ladepeche.fr.

Les principales catégories de professions

Faire carrière dans ce domaine vous conduit tout droit vers l’une de ces 4 catégories :

  • Le conseil : Cette famille de metier englobe tout ce qui a trait au conseil et à l’expertise fournis aux entreprises et autres organismes même à but non lucratif. En tant que consultant, vous allez proposer à vos clients des solutions sur-mesure après avoir établi un bilan exhaustif de leur mode opératoire. Vous devez leur fournir des astuces pour faire progresser les systèmes en place. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver les auditeurs de systèmes d’information, les consultants de cloud et de big date ainsi que les experts en sécurité des systèmes informatisés.
  • Le développement : Ici, on regroupe tous les profils qui œuvrent pour le développement d’applications mobiles et de logiciels comme les ingénieurs qui fabriquent un software en finance pour les entreprises ou une application Android. Le développement est toutefois indissociable du travail d’analyse. Ces spécialistes effectuent alors des examens en amont et en aval dans différents domaines d’activités comme l’architecture, la santé, l’industrie, le tourisme…
  • L’administration : Ces informaticiens sont embauchés dans des entreprises et se voient confier des tâches liées à la sécurité des systèmes numériques et des réseaux. Plusieurs professionnels apparaissent alors dans cette catégorie où on retrouve techniciens et ingénieurs spécialisés dans la gestion de bases de données ou dans la maintenance par exemple.
  • Le support technique : Ces spécialistes travaillent dans la commercialisation de produits, matériels et services numériques de pointe. La plupart d’entre eux ont suivi des études d’ingéniorat pour devenir responsables de service clients dans des multinationales reconnues. Ici, l’accent est mis sur les revendications et des besoins du client, le but étant de les satisfaire.

Pourquoi choisir cette filière ?

Commençons dès le début : aujourd’hui, très rares sont les foyers qui ne possèdent pas d’ordinateurs. En excluant les familles qui n’en ont pas les moyens, on peut affirmer que peu de personnes font le choix de vivre sans ordinateur. Même ceux qui n’en éprouvent pas le besoin choisissent d’autres alternatives comme une tablette ou un Smartphone.

De manière générale, pour un usage personnel, on va privilégier les 2 derrières options précédemment cités. Pour un usage professionnel, on va se servir d’un pc ou d’un ordinateur de bureau. Ainsi, choisir cette filière signifie que toute personne est un client potentiel. Autant le dire tout de suite : mis à part le secteur alimentaires des produits basiques, très peu de domaines ont la même expansion. Si les connaissances élémentaires peuvent être acquises au cours d’un apprentissage individuel, les compétences d’un ingénieur sont le résultat d’un parcours académique rigoureux relevé avec brio.

Choisir cette filière pour éviter le chômage, mais pas seulement !

Dans un premier temps, et comme nous venons de le voir plus haut, en choisissant cette filière, toutes les portes de l’employabilité s’ouvrent à vous. En effet, les jeunes diplômés qui ont effectué des études dans ce domaine auront moins de risques de tomber dans le chômage. Ils auront alors plus de facilité à trouver un emploi qu’un diplômé de l’école de tourisme, de langues étrangères ou de commerce. L’industrie du logiciel compte, d’ailleurs, parmi les voies les plus prometteuses.

Tous les organismes, des plus classiques aux plus sophistiqués, recherchent des informaticiens capables de bien gérer leurs softwares de travail. Ils sont même prêts à mettre le paquet s’ils arrivent à convertir un expert dans la manipulation d’un logiciel spécifique qui donnerait un envol à leur activité. Ainsi, si vous souhaitez faire partie de cet univers de privilégiés, laissez-nous vous dire que vous devez prendre le temps d’apprendre les prérequis fondamentaux et pratiques de cette profession.

Un investissement personnel et une formation adéquate

L’un des conseils les plus utiles que nous pouvons vous donner, c’est de vous impliquer suffisamment pour développer un profil professionnel que les meilleures entreprises s’arrachent. Dans un premier temps, dès que vous vous inscrivez en cycle d’ingéniorat, vous devez vous montrer à la fois ponctuel et assidu. Assister aux cours est l’approche la plus intelligente pour minimiser le travail à fournir derrière. De plus, un bon informaticien doit être capable de travailler en groupe. Un individu seul, malgré toutes les compétences du monde, sera incapable d’atteindre les mêmes résultats que deux binômes ou une équipe à part entière. Ce domaine est très subtil. Il suffit qu’un point de vue extérieur pour changer la donne. Pour finir, il s’agit d’un secteur en perpétuelle évolution. Vous devez vous former régulièrement pour rester à l’affût des dernières tendances et pouvoir offrir à vos clients ou à l’entreprise dans laquelle vous travaillez des prestations en phase avec les avancées technologiques du moment.

De nombreux établissements offrent des formations sur-mesure dans ce domaine de spécialisation afin de permettre aux diplômés issus d’autres filières d’acquérir cette compétence supplémentaire et d’augmenter ainsi leurs chances d’obtenir un poste à responsabilité avec de grandes perspectives d’avenir. Avec un profil ambivalent, les candidats aux recrutements sont mieux accueillis que ceux qui sont orientés vers une spécialité unique. Comme vous le savez tous, on vit dans un monde où la réactivité est de mise. Plus vous avez des atouts pour agir rapidement et efficacement, plus vos qualifications sont valorisées.