Se faire accompagner par village de l’emplois pour décrocher un emploi dans l’informatique

informatique
S’assurer un avenir en optant pour l’informatique
décembre 21, 2020
Réseau professionnel
Quel est votre avenir en matière d’emploi ?
février 16, 2021
emploi dans l'informatique

En dehors des diplômes universitaires, les jeunes diplômés doivent alourdir votre curriculum vitae (CV) d’expérience professionnelle pour convaincre les recruteurs. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’un cabinet de recrutement ou vous inscrire à une structure spécialisée. Les formations proposées par les acteurs du Village de l’Emploi (VDE) sont focalisées sur les métiers d’avenir du secteur numérique.

En quoi consiste le programme du Village de l’Emploi ?

Dans l’objectif de facilité leurs insertions et d’offrir aux jeunes diplômés l’opportunité d’être directement recruté à un poste prestigieux, les acteurs du VDE ont élaboré un programme d’accompagnement qui porte sur les métiers de l’informatique. Le secteur du numérique est en pleine évolution et les sociétés ont constamment besoin de nouvelles compétences pour optimiser leur rendement. Malgré cette forte demande, les jeunes n’arrivent souvent pas à séduire les recruteurs. Cela est généralement dû à un défaut de compétences, mais surtout à un manque d’expérience. Pour décrocher facilement un emploi, les jeunes doivent être en mesure d’adapter leur savoir-faire aux besoins des sociétés. Le programme du VDE vise non seulement à permettre aux lauréats de consolider leurs compétences, mais aussi à être immédiatement opérationnel à travers l’acquisition de l’expertise sur une courte durée. Pour cela, le centre met à votre disposition le savoir-faire de ses experts formateurs spécialisés dans les métiers de l’informatique. Par ailleurs, les employeurs des entreprises des services du numérique convaincus par la qualité des formations sont devenus partenaires du centre. Cela permet à la structure de garantie à tous les adhérents un contrat de travail dans l’une de ces entreprises. Le centre compte également sur l’expertise de ses experts spécialistes du marché d’embauche pour répertorier des projets d’envergure dans le secteur du numérique.

Les formateurs tiennent compte des besoins des entreprises dans le déroulement des cours. Cela permet aux lauréats d’acquérir des compétences qui répondent des besoins spécifiques. Conscient aussi du poids d’un CV dans un processus de recrutement, le centre a engagé des experts en communication qui vous dévoilent les éléments clés sur lesquels se basent des recruteurs. Ils vous entretiennent aussi sur les relations interprofessionnelles. Aux côtés des jeunes français depuis plus de deux décennies, le parcours du VDE est assez riche et vous pouvez découvrir sur le village de l’emploi avis. Le programme du Village prend en compte cinq grandes spécialités de l’informatique. Il faut noter aussi que le programme est sponsorisé par de grandes entreprises du secteur du numérique. L’inscription et les formations sont donc gratuites.

L’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO)

Les missions d’un assistant à maitrise d’ouvrage étaient autrefois assurées par un chargé d’affaires ou par un chef de produit généraliste. Mais face à l’innovation des outils et à l’insuffisance des résultats, les entreprises sont obligées de recruter un AMO de formation. C’est une spécialité ouverte à tous les lauréats sans distinction de profil. Elle est particulièrement recommandée aux jeunes titulaires d’un diplôme de droit, des sciences sociales et de la littérature. Elle débouche sur les professions du secteur tertiaire à savoir la banque, l’assurance, la finance ou la grande distribution. L’AMO ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. Le programme vous permet d’acquérir la maitrise des outils spécifiques à votre domaine d’activité. À l’issue de votre formation, vous serez capable d’effectuer des opérations bancaires et gérer les risques de crédit. Vous pouvez également assurer la gestion des produits d’assurance. L’AMO est régulièrement en contact avec des clients. Pour cela, il doit disposer de bonnes qualités relationnelles. Les experts coachs en communication vous aident à acquérir ces qualités afin de pouvoir aborder les clients avec aisance et respect.

Devenez expert en informatique décisionnelle ou business intelligence (BI)

L’information constitue un élément clé de l’expansion des activités d’une entreprise. Pour cela, elles sont prêtes à payer un fort prix pour accéder à cette information. C’est donc un métier qui est pleine croissance. L’expert en informatique décisionnelle est chargé d’analyser les données, les traiter pour les rendre utilisables aux décideurs. Pour suivre cette formation, vous devez être titulaire d’un diplôme dans le domaine de la statistique, de l’informatique et de la mathématique.

Vous aurez à effectuer de grands calculs et à croiser les données pour ne retenir que celles qui seront utiles dans la prise de décision. Les données peuvent être collectées de sources internes. Vous devez donc maitriser l’usage de l’outil ETL (Extrat­-Transfert-Load) qui permet de transférer des informations d’une société à une autre. Le centre met à votre disposition tous les outils techniques dont un expert en BI aurait besoin dans l’exercice de sa fonction. Cela vous permet de vous familiariser avec ces outils afin d’optimiser votre efficacité une fois sur le terrain. L’expert en BI peut assumer divers rôles (analyste concepteur sur système informatique d’une entreprise, développeur ETL, gestionnaire de base de données et bien d’autres). Il travaille pour les grandes entreprises de téléphonie mobile, les agences de marketing relationnel, les vépécistes ou autres. L’expert en BI contribue aussi à la bonne organisation des opérations de promotion et de fidélisation au sein des entreprises.

Expert en informatique industrielle

Les sociétés du secteur industriel optent de plus en plus pour l’automatisation des systèmes de productions. L’informatique industrielle rassemble l’ensemble des techniques d’analyse, de conception de programmation des systèmes dédiés à la production industrielle. Elle intervient dans les secteurs d’activités par le biais de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), de la MAO (Maintenance Assistée par Ordinateur) et de la GPAO (Gestion de la production Assistée par Ordinateur). Elle permet donc de programmer, de détecter les pannes et de planifier la réparation des automates. Cette spécialité exige des compétences très poussées. Elle est donc recommandée aux diplômés des filières techniques et scientifiques. Les cours donnés au VDE vous permettent d’approfondir vos compétences sur l’usage des logiciels et autres outils informatiques utilisés dans ce domaine. L’expert en informatique industrielle dispose d’un large champ d’intervention. Il intervient dans la mécanique de précision pour modéliser les pièces. Dans le domaine électronique, cet expert conçoit des circuits électroniques et des microprocesseurs. Il intervient également dans le domaine médical pour la conception des nouvelles molécules, du matériel orthopédique ou autres. Les offres de recrutements nationales et internationales sont revues à la hausse depuis certains temps.

Devenez spécialiste des nouvelles technologiques et développement

Cette spécialité est réservée aux jeunes informaticiens qui disposent d’une base en programmation. Elle est axée sur la valorisation des logiciels qui représentent les principaux outils du secteur de l’informatique. La mission du VDE est de vous aider à renforcer vos acquis en génie logiciel. Les cours sont focalisés sur les principes de base théoriques avec des stages pratiques des langages de programmation sur machine. Au terme de la formation, vous serez prêt pour jouer le rôle d’expert en étude et développement en langage XML, PHP et ASP, de développeur de Web avancé sur Drupal, de concepteur de logiciel. Vous pouvez également assurer les missions de chef de projet en système de gestion des données techniques (SGDT). Les ingénieurs experts en progiciel de gestion intégrée (ERP) ou en site Web assurent également la liaison entre les ordinateurs du département logistique d’une société et son site de vente en ligne.

Vous pouvez également suivre la formation portant sur le système de la production et d’exploitation. Cette spécialité est adaptée au profil scientifique. Avec le niveau de BTS, vous pouvez assurer les missions d’un technicien d’exploitation ou responsable réseau. Par contre, les titulaires de Master peuvent occuper le poste de consultant en production ou analyste d’exploitation.